« La Balade sonore des Macralles » présentée par l’équipe des « Rangers »

Vous avez sans doute entendu parler de la nouvelle Balade sonore des Macralles à Vielsalm. Ce circuit de 4,5km permet à la fois de découvrir le centre de Vielsalm en empruntant des sentiers peu connus et de manière ludique, ainsi que l’origine des « Macralles du Val de Salm ». Cette balade est ponctuée de 5 haltes où vous pouvez écouter des fichiers sonores téléchargeables sur le site internet du Syndicat d’Initiative de Vielsalm. Par contre peu de gens savent que l’équipe « Rangers » de l’asbl « Les Hautes Ardennes » a contribué au succès de ce projet.

Contactée au mois de juin, l’équipe a fait du repérage sur le terrain afin de commander au mieux les jalons, les flèches qui serviront au balisage. Après cet aspect plus technique, ils ont relevé leurs manches et démarré la préparation des plaquettes informatives et la disposition du matériel de balisage. Durant deux jours, ils ont parcouru de long en large cette balade afin de la préparer au mieux à l’ouverture de la saison touristique.

 Depuis début juillet, vous pouvez profiter, en étant bien aiguillés grâce aux Rangers, de cette splendide promenade à travers la ville et ses recoins inattendus. L’équipe « Rangers » est fière d’avoir participé à ce projet symbolique rempli de folklore et d’histoire de notre région. Eddy, Florent, Fred et Kevin vous présentent avec ces quelques photos le travail de toute une équipe.

Publié dans Non classé

La Journée du Lac Emmacrallée du 9 août 2015

Une belle réussite pour la journée du lac.

Epargné par la pluie, tout le monde a pu profiter pleinement de cette belle journée conviviale et paisible. Le stand orchestré dans la joie et la bonne humeur par l’atelier « Terre » et l’atelier « Doigts magiques » a rencontré un franc succès. De belles rencontres entre touristes et gens du coin, vivement l’année prochaine.

Publié dans Non classé

Exposition de balais dans les rues de Vielsalm

A l’occasion du 60ème anniversaire des macralles, plusieurs associations, écoles ont participé au relooking de différents balais. Tout au long du mois de juillet, dans les vitrines des commerces salmiens, vous trouverez des balais originaux et vous verrez que les participants n’ont pas manqué d’idées. Trois balais ont été réalisés à l’asbl « Les Hautes Ardennes » par l’atelier « Créa-Recycl »du Service d’Accueil de Jour. Lors d’une balade dans la ville, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ces œuvres uniques faites main.

Publié dans Non classé

Stage d’été 2015 « Poterie et Modelage en terre »

Stage d’été pour les enfants de 6 à 12 ans organisé par la « S » Grand Atelier.

Début juillet, les enfants ont découvert les différentes techniques de poterie et de modelage en terre. Cet atelier animé par Véronique et Amandine a réuni une dizaine d’enfants tous curieux et motivés à sculpter, selon le thème, des fées, des macralles ou autres créatures étranges. Ils ont pu travailler l’argile, mettre en couleur et apprendre la notion de volume. Ils sont tous très fiers de présenter leurs œuvres. Bravo à Amélie, Aymeric, Carla, Céline, Eléa, Germain, Juju, Margot, Nina et Padmé et peut-être à l’année prochaine.

Publié dans Non classé

Quatrième édition du « Fun Trophy »

Par équipe de 6 personnes, venez-vous affronter dans diverses épreuves.

Cette journée est importante pour l’asbl, cet événement est ouvert à tous.

L’objectif du « Fun Trophy » est de permettre à tous les milieux, clubs sportifs, associations culturelles, groupe d’amis, familles de se rencontrer tout en se délassant et en s’amusant.

Une occasion également de sensibiliser chacun à la mission de notre institution.

Le thème de cette année est « L’art de la récup », n’oubliez pas de vous inscrire (limité à 20 équipes).

Prêt pour relever les défis…

Une organisation de l’asbl « SAHMAIN » au profit de l’asbl  « Les Hautes Ardennes ».

Infos et inscriptions :

Mélanie Biscaro 080/28.11.68 melanie.biscaro@leshautesardenne.be

  Fun Trophy asbl Les Hautes Ardennes

 

Publié dans Non classé

Dîner de clôture de « l’Eté Solidaire » à Provedroux

Le mardi 14 juillet, un dîner a été organisé avec le home Marie-Thérèse de Provedroux et l’asbl « Les Hautes Ardennes ». Les étudiants, les personnes âgées, les bénéficiaires, l’équipe éducative, l’AMO Etincelle, tous ont partagé un moment de convivialité autour d’un buffet froid et du délicieux dessert concocté par l’atelier « Les Doigts Magiques ».

Ainsi s’achève le projet  » Eté Solidaire » qui cette année encore a été une belle réussite, merci à tous et à l’année prochaine.

 

 

 

Publié dans Non classé

« Rêves en chantier »

Un moment de rêve éveillé à vivre dans l’obscurité !

La MCFA et l’asbl Article 27 ont lancé en septembre dernier un défi de taille à toutes les associations de la région…

L’asbl « Les Hautes Ardennes » a répondu présent, les ateliers « Expression » ont foulé les planches à la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne.

Vous trouverez un montage condensé de ce spectacle qui a réuni une trentaine d’associations et d’artistes et plus de 120 participants.

https://www.youtube.com/watch?v=LrNrD-HkBJg

Publié dans Non classé

« Eté Solidaire »

C’est reparti pour « l’Eté Solidaire »

Du mercredi 1er juillet au mardi 14 juillet 2015, cinq étudiants intègrent l’équipe éducative de l’asbl « Les Hautes Ardennes ».

Tout au long de ces 10 jours, ils vont aider et participer aux différents ateliers proposés aux bénéficiaires.

« Eté Solidaire » est subsidié par la Wallonie et géré par le Plan de Cohésion Sociale. C’est un projet mené en synergie entre le CPAS et la Commune de Vielsalm. Le CPAS engage les étudiants pour le Home Marie-Thérèse du CPAS et la Commune pour l’asbl « Les Hautes Ardennes. Le recrutement pour l’asbl « Les Hautes Ardennes » se fait via l’AMO l’Etincelle.

L’objectif est de favoriser l’apprentissage de la citoyenneté chez les jeunes de 15 à 21 ans et de rapprocher les générations, tout en procurant une expérience de travail salarié.

Cet été, le thème choisi est « Au fil du temps », plusieurs activités vont être également mises en commun avec le Home et l’asbl. L’occasion pour chacun de se rencontrer, de partager des moments conviviaux et enrichissants.

Bienvenue à Alexis, Grégory, Laure, Mathilde, Nadège et bon travail…

Publié dans Non classé

Journée Pêche à Biron avec les Marmotards

Le groupe des Marmotards ont invité pour la 3ème fois, les résidents des Hautes Ardennes à passer une journée aux étangs de Biron.

 

 

Sous un soleil radieux, nos pêcheurs d’un jour ont sorti une trentaine de truites. A chaque prise, tout le groupe explosait de joie.

 

Les Marmotards se sont merveilleusement occupés de nos résidents, par leur conseil de pêche, leur bonne humeur et le délicieux repas offert.

Merci à vous,

Nous nous réjouissons de vous accueillir en août pour la balade en moto.

Publié dans Non classé

Grande collecte de bouchons en plastique pour une bonne cause.

Le défi à atteindre 1 tonne de bouchons

Pour financer une excursion à Disneyland Paris, Véronique Battaglia, éducatrice à l’asbl « Les Hautes Ardennes », vous convie à récolter vos bouchons en plastique. Cette initiative permet aux personnes valides et moins valides de passer une journée inoubliable dans les parcs Disney. C’est l’occasion pour chacun d’entre nous de vivre ensemble une expérience enrichissante et magique. Les inscriptions seront bientôt ouvertes.

Afin de réduire un maximum les frais de participation, une mobilisation s’impose. Alors au lieu d’aller au parc à conteneurs, venez déposer vos bouchons à l’asbl « Les Hautes Ardennes » à Rencheux sur le site de l’ancienne caserne.

Publié dans Non classé