La mission du secteur Accueil et Hébergement :
Les SAH, en tant qu’entité organisationnelle et sociale, et les professionnels qui y sont attachés, participent à la construction d’une société inclusive, respectueuse et valorisante des différences, juste dans le partage de ses ressources, attentive aux singularités et aux nécessités du groupe.
Le projet général des SAH :
Dans le contexte actuel et en regard de la situation des bénéficiaires directs du service, les professionnels des SAH soutiennent et accompagnent les personnes en situation de handicap
- dans la construction de leur identité de sujet désirant ;
- vers une reconnaissance de citoyen à part entière ;
- sur le chemin de leur participation sociale.
Les actions générales et non spécifiques des SAH :
Les professionnels mettent en œuvre le projet général:
- en travaillant à l’encontre des freins et des obstacles culturels et sociaux et à la défense des droits des personnes ;
- en considérant et respectant les singularités ;
- en prévenant et répondant aux besoins physiologiques, de sécurité, sociaux, d’autonomie et d’épanouissement des personnes ;
- en soutenant leurs désirs et leurs compétences ;
- en contribuant à l’élaboration et l’enrichissement d’un savoir collectif ;
- en s’impliquant dans l’évolution des pratiques et des méthodes en vue d’un accompagnement sans cesse amélioré ;
- en collaborant à une dynamique d’équipe au service d’une action collective porteuse des valeurs éthiques et institutionnelles.
Principes et valeurs des SAH :
Les SAH considèrent que la poursuite de la mission et l’actualisation du projet de service doivent respecter les trois valeurs collégialement défendues :
- le respect :
- le respect et la défense des droits et devoirs individuels et collectifs ;
- la prise en compte des singularités de chacun ;
- le respect de soi et de chacun.
- la solidarité :
- le soutien et une bienveillance envers les membres de l’équipe ;
- l’empathie vis-à-vis des familles et des personnes ;
- un partage des ressources ;
- l’engagement collectif dans la mission, et la défense de celle-ci.
- l’honnêteté :
- une cohérence entre les valeurs et principes de l’institution et les actes ;
- une cohérence dans les actions ;
- un « parler vrai », un droit et un devoir à l’interpellation ;
- la remise en question des projets, des attitudes, des méthodologies, … ;
- la gestion rigoureuse des ressources de l’organisation, ainsi que la protection des biens individuels.