Les personnes handicapées mentales vieillissent, comme tout le monde. En service résidentiel, ou en famille, il est parfois compliqué pour les éducateurs ou pour les proches de leur apporter tous les soins nécessaires. La Commission subrégionale de la province du Luxembourg (AVIQ) et les Hautes Ardennes ont alors décidé de mettre en place un nouveau projet pour répondre aux besoins des personnes handicapées mentales vieillissantes.
Le projet a débuté en 2016. Au départ, il s’agissait de réserver des places à la Maison de Repos la Bouvière à Vielsalm pour des personnes handicapées mentales vieillissantes. Le projet s’appelait Cantou + et a duré deux ans. L’intégration de ces personnes handicapées à la maison de repos n’a pas été facile. En parallèle, on s’est rendu compte que les services résidentiels ne voulaient plus transférer leurs résidents vieillissants vers une maison de repos car ils ne voulaient pas les faire changer de lieu de vie.
Le projet a alors pris une autre orientation et est devenu en 2018 la « Cellule mobile de Référence Handicap et Vieillissement ». Cindy est psychologue et Céline est assistante sociale. Elles se déplacent au domicile des personnes handicapées mentales vieillissantes, que ça soit dans le milieu familial, en service résidentiel ou en maison de repos et proposent leur soutien à l’entourage ou aux équipes.
Par exemple, elles vont se rendre en service résidentiel et réfléchir avec les équipes éducatives et la hiérarchie aux adaptations (tant au niveau de l’accompagnement que de l’environnement), à apporter pour mieux s’occuper des personnes vieillissantes. Elles peuvent également aider une famille à réaliser les démarches pour intégrer dans une maison de repos une personne handicapée vieillissante qui ne sait plus vivre à la maison. Elles accompagnent la famille et la personne tout au long de l’intégration. Elles rencontrent les équipes soignantes, elles font le lien entre la famille et la maison de repos…
Je vous invite donc à aller découvrir leur nouveau site internet www.crhv.be