Bêche, en tant qu’entité organisationnelle, et les membres qui y sont attachés, ont pour projet de :
- Accompagner, dans leur quotidien, des personnes avec des dépendances importantes, de manière spécifique et appropriée, en veillant
- à ce qu’elles se sentent bien,
- à ce qu’elles puissent s’approprier leur hébergement comme un « chez soi »,
- à ce qu’elles s’y épanouissent en trouvant une réponse à leur bien-être tant physique que mental.
- D’amener ces personnes à participer à la vie locale et y être acteur, en fonction de leurs possibilités, et ainsi
- leur permettre de se percevoir comme des citoyens à part entière,
- donner aux citoyens, à la société locale et autres, une vision plus juste des personnes accueillies et de l’action du service.
- De les accompagner les personnes accueillies jusque dans les situations les plus critiques, dans le respect des nécessités et des limites de chacun, en ce compris les desideratas des familles.
Permettre aux familles de souffler et/ou de s’épanouir en étant rassurée sur le présent et le futur de la personne, tout en préservant, au maximum et selon la volonté de chacun, les liens familiaux.
Cet hébergement est installé à l’entrée de Bêche, un petit village calme, où les personnes reviennent en fin de journée, après leurs activités.
L’encadrement y est assuré par une équipe pluridisciplinaire.
Du lundi au vendredi, de 9H à 16H30, la majorité des bénéficiaires intègre la structure Activités de Jour située à Rencheux, des activités diverses leurs sont proposées et sont encadrées par des animateurs. Par contre les personnes plus âgées qui ont besoin d’un rythme de vie adapté (réveil tardif, sieste, …) et de soins spécifiques, restent la journée au Clos des Aubépines. Un encadrement de jour approprié (projet ‘groupe confort’) a été créé et reste par conséquent basé au Clos des Aubépines.
Quant aux week-ends et jours fériés, les bénéficiaires ne retournant pas en famille, participent à des activités de détente et de socialisation, en fonction des demandes exprimées et des possibilités du moment (balades, kermesse, fêtes populaires, …).
Le travail de l’équipe consiste à accomplir les tâches quotidiennes qu’engendre une vie de famille « ordinaire », à encadrer les personnes individuellement dans leurs besoins et demandes, et à gérer la vie en collectivité. Concrètement, ils accompagnent les personnes pour leur hygiène et les soins, lors des repas, pour des activités liées à la vie domestique, pour répondre aux demandes de chacun (faire des courses, aménager la chambre, gérer le linge,…), pour les rendez-vous (coiffeur, pédicure, …). Ils ont également le souci de favoriser une saine et conviviale dynamique dans le groupe de vie.
Pour chaque bénéficiaire, un projet pédagogique individuel est élaboré afin d’adapter notre encadrement et nos activités à leurs besoins et leurs aspirations.