Interview de Cécile, éducatrice
Qu’est-ce que le projet Bonalfa ?
Nous accueillons les personnes vieillissantes du Foyer La Hesse qui ne nécessitent pas une approche médicalisée, ces dernières vivant plutôt à l’appartement Contes de Salm. Les personnes accueillies à Bonalfa ont besoin de calme et ont un rythme de vie assez lent. Au début de la création de l’appartement, nous avons veillé à ce qu’il y ait tout de même des personnes plus actives dans le groupe, afin que celui-ci garde une certaine dynamique, avec des interactions entre eux. Il y a notamment Marcel, qui est un gai luron, et qui participe à une très belle ambiance dans l’appartement !
Comment se déroule la journée à l’appartement ?
Tout se déroule généralement en soirée car, la journée, la plupart des résidents vont en activités à Rencheux. Quand ils restent en journée au Foyer, ils rejoignent alors l’appartement Contes de Salm. Les soirées sont assez structurées car il s’agit d’une population qui a besoin de repères dans le temps. On essaie donc de les sécuriser un maximum en leur offrant des activités toujours au même moment. Avant le souper, Éric et Claude vont se laver. On prépare ensuite le souper avec tous les résidents de
l’appartement. Les plus autonomes nous aident à mettre la table, vider le lave-vaisselle… En réalité, on essaye de mettre à contribution toutes les personnes, en fonction de leurs compétences. Si une personne a des difficultés à réaliser une tâche, c’est souvent une autre personne qui a la compétence de la faire et qui va pouvoir compenser. On est un groupe et on fonctionne comme tel. Chacun amène sa pierre à l’édifice. Il y a ensuite le souper où chacun mange à son rythme. Certains mangent plus ou moins vite, d’autres beaucoup plus lentement. On prend vraiment le temps pour chacun. Ils regardent ensuite la télévision avant d’aller se coucher, et en général ils se mettent facilement d’accord sur le programme. De manière générale, on essaye de garder les acquis pour certains, et pour d’autres, on fait des petits apprentissages, comme celui de ranger correctement le lave-vaisselle, ranger correctement son linge. Ce sont des apprentissages de la vie de tous les jours… On veille à leur bien-être physique et psychologique…
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Au début du projet, on accueillait une personne qui présentait de plus grandes difficultés, et qui avait besoin de beaucoup de repères, et de beaucoup de présence. Notre travail était alors principalement axé sur cette urgence, et on demandait aux autres résidents d’être bienveillants envers elle. Si chacun avait exigé de nous une grande disponibilité, cela aurait représenté une difficulté. Cette personne avait vraiment besoin d’une grande attention et on demandait donc aux autres d’être compréhensifs et patients, ce qu’ils comprenaient globalement bien. On a toujours veillé à informer les résidents sur les besoins spécifiques des autres, afin qu’ils soient indulgents entre eux. Par exemple, pour une personne malentendante, nous avons bien expliqué ses difficultés de communication et de compréhension, afin que chacun puisse un peu se mettre à sa place, et comprendre ses comportements. Depuis le début, nous essayons vraiment d’inculquer la valeur de respect, en demandant à chacun d’accepter les difficultés de l’autre.
Quels sont les projets du groupe ?
Régulièrement on leur demande ce qu’ils aimeraient faire. Durant tout un temps, on allait chaque année à la Foire à Liège, mais la population a vieilli, et cette activité ne les intéresse plus vraiment. Ils se sont davantage tournés vers des plaisirs axés sur la bouche ; ils adorent, par exemple, aller au restaurant. On combine souvent cette sortie avec des achats vestimentaires. Environ une fois par mois, on demande, à chacun à leur tour, ce qu’ils aimeraient comme menu particulier. En effet la vie en collectivité limite la possibilité de choisir le repas que l’on désirerait. Parfois on organise un repas fromage, une raclette, ou pour une autre personne ce sera un plat de pâtes avec une recette jadis réalisée par sa maman. Ce repas choisi est parfois aussi un beau moyen de fêter son anniversaire !
Benoît Gérardy :
Cécile, Aude et Amandine sont les éducatrices qui forment l’équipe d’encadrement du projet Bonalfa. Le groupe est constitué de sept résidents dont, logiquement, les personnalités, les besoins, les aspirations sont très différentes. Néanmoins on peut parler d’une population homogène, leur point commun étant un rythme de vie nécessitant davantage d’axer l’intervention sur le bien-être, plutôt que sur des apprentissages en vue d’une vie en semi-autonomie. Le projet du groupe est donc bien défini, et on peut dire très bien articulé par des interventions et un encadrement pertinents et bienveillants des trois éducatrices. Il est fréquent d’entrer dans l’appartement au moment du souper, et de constater que le repas est accompagné d’une douce musique choisie par les résidents. Cela aussi participe à une ambiance dans laquelle il semble faire bon vivre !