Interview de Christine, éducatrice
Qu’est-ce que le projet Envol ?
Le groupe Envol accueille 11 personnes présentant différents handicaps , et ayant des personnalités également très différentes. Le plus jeune a 30 ans et le plus âgé a 70 ans. Le groupe a été formé ainsi notamment en raison de capacités d’autonomie avérées : ces résidents s’alimentent seuls, ils peuvent participer aux tâches quotidiennes telles que laver la table, essuyer la vaisselle, faire les tartines…. Ils ont également des facilités à se déplacer, les espaces (pièces de vie, chambres) sont situées à l’étage. Pour certains, les chambres sont même au 2ème étage, ils ont la possibilité de choisir entre l’ascenseur ou les escaliers. Ce projet vise donc l’autonomie de manière générale. Il faut savoir que l’accompagnement est très individualisé. Quand je dis qu’on vise l’autonomie, je parle plutôt d’un maintien des acquis. Avec l’âge qui avance, il n’est pas toujours évident de continuer à évoluer et d’apprendre de nouvelles choses. On cherche donc à maintenir les capacités existantes et à entretenir les gestes de la vie quotidienne pour lesquels ils sont encore autonomes. On
essaie également de les responsabiliser par rapport à leurs effets personnels. Par exemple, mettre les manteaux au porte-manteau, ranger les chaussures et mettre ses pantoufles… et plus tard dans la soirée, préparer son panier avec les affaires de douche, préparer les habits du lendemain pour ceux qui savent, le tout supervisé par un éducateur.
Les éducateurs portent aussi une attention toute particulière aux résidents dont ils sont référents (achats vestimentaires, aménagement et décoration de la chambre, …).
Comment se déroule la journée ?
Le matin, plusieurs éducateurs et infirmières se coordonnent pour assurer l’hygiène et l’encadrement des déjeuners pour les 3 appartements du Clos. On essaie généralement que tout le monde déjeune en même temps,.. Les bénéficiaires partent ensuite en activités de jour à Rencheux.
Lorsqu’ils reviennent avec le bus à 16h15, un éducateur est présent pour les accueillir et les accompagner durant la soirée. On commence par se débarrasser et ranger les affaires personnelles avant d’entamer l’accompagnement individualisé. Je parle « d’individualisé » parce qu’ils n’ont pas tous des bains le soir, pour certains c’est le matin. L’aide au niveau de l’hygiène dépend du degré d’autonomie de la personne. Au total, nous sommes 6 éducateurs à prester en soirée. . Les éducateurs agissent parfois de manière légèrement différente mais la finalité reste bien évidemment la même. L’ordre des tâches varie parfois d’un accompagnateur à un autre, la majorité des bénéficiaires s’adaptent relativement bien à ces petites variations, si ce n’est une personne présentant de l’autisme. Il reste en effet difficile pour les éducateurs de s’accorder parfaitement à tous les niveaux.
Après les bains, vers 18h, on accompagne le souper jusque 18h45. Vient ensuite la vaisselle puis on descend les mannes de linge avec un résident. On a un tableau des tâches sous forme de pictogramme. Chaque soir, on prépare le tableau pour le lendemain. En général, les bénéficiaires nous aident à le compléter et posent leurs questions pour comprendre ce qui se passera le lendemain, cela les rassure. Ils ont ensuite du temps libre jusque 22h avant d’aller se coucher, mais la plupart du temps, ils vont dormir plus tôt et là, on accompagne aussi en fonction de l’autonomie. Depuis quelques années, on a fait deux espaces séparés avec deux salons différents pour pouvoir répondre aux envies de tout le monde au niveau de la programmation tv.
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Il faut savoir qu’on est un seul éducateur pour 11 personnes d’âges différents ( 7 d’entre-eux ont plus de 60 ans), et ayant des besoins très variés, des pathologies associées également très différentes (autisme, trisomie, mal-voyance, …) Plusieurs étant dans processus de vieillissement, parfois avec des diminutions des capacités.., nous devons consacrer plus de temps à chacun, cela qui fait que nos soirées sont très rythmées ! Cela signifie que l’on doit se centrer sur l’essentiel, sur l’accompagnement de base. Lorsqu’on est deux éducateurs, on peut proposer davantage d’activités , comme cuisiner une sauce spaghettis, aller faire des achats… pendant que le collègue continue à assurer le suivi individuel.
Quelles sont les principes et valeurs que vous souhaitez transmettre aux bénéficiaires ?
Il y a pour commencer le souci de créer une dynamique familiale, mais aussi promouvoir les valeurs de respect, de tolérance, de politesse, d’entraide.. Ce n’est pas toujours facile d’induire
des relations égalitaires et respectueuses, sans que certains ne prennent l’ascendant sur d’autres. On essaie vraiment de travailler là-dessus. On remarque aussi que, selon l’éducateur présent, les bénéficiaires ont parfois des comportements différents.
Quels sont les projets du groupe ?
On essaie de développer certains projets, qui reviennent en général tous les ans. Par exemple, on fait chaque année un repas en extérieur au printemps, également un repas de Noël lors duquel on s’offre des cadeaux. Jusqu’il y a peu on organisait des petits séjours de 3 jours, mais le dernier a été un peu plus compliqué, je pense donc que c’était la dernière fois qu’on partait aussi longtemps. À l’avenir, on va plutôt essayer d’organiser des excursions d’une journée. En dehors de ça, on essaie d’organiser des petites sorties en fonction de leurs envies comme aller au cinéma, ou aller prendre une boisson…
Benoit Gérardy :
Le projet Envol a été pensé afin d’offrir un accompagnement plus adapté aux personnes les moins dépendantes du Clos des Aubépines. L’action des intervenants est donc fortement centrée sur ces aspects de mobilité, de participation et, dans la mesure du possible, du maintien des acquis. De manière plus générale, le travail en hébergement diffère de celui d’animateur d’activités de journée, car il se déploie dans une sphère plus privée. Alors que les espaces dédiés aux activités sont accessibles à un grand nombre d’usagers, l’appartement Envol est un endroit réservé exclusivement à ses 11 habitants. Certains espaces sont communs (cuisine, séjour, …), mais la chambre est le lieu personnel et intime de son (ou ses) occupant(s) – certaines chambres étant encore doubles. Cette notion d’intimité est importante, particulièrement pour des personnes vivant la plupart de leur temps en communauté. Pour cela, la personnalisa????on de la chambre, la possibilité de disposer de mobilier personnel revêt une grande importance. C’est également dans cet esprit que notre association a fait l’acquisition de la maison St Gengoux de Vielsalm. Cela permettra à tous les résidents, quel que soit le service (Foyer La Hesse et Clos des Aubépines) d’enfin pouvoir disposer d’une chambre individuelle, et d’espaces de vie plus confortables et plus spacieux.