De retour des « Specials Olympics », l’équipe au complet est plus que motivée pour les prochaines éditions.

N’oublions pas que les « Specials Olympics » se préparent un an à l’avance avec les entraînements, l’accompagnement des bénéficiaires, la motivation de chacun, le côté souvent très lourd de l’administratif (inscriptions, chronos,…). Tout ça est orchestré depuis plus de 22 ans par Brigitte Neisius, responsable des activités « Sports JO » et « Sports adaptés ».

Mais revenons à ces quatre jours particuliers avec l’interview de Julie Marmoy, éducatrice responsable depuis 4 ans de l’organisation sur place des Specials Olympics.

Comment s’est déroulée l’édition 2015 des Specials Olympics ?

Le premier jour, on se prépare et on assiste à la cérémonie d’ouverture qui  cette année encore était vraiment spectaculaire. Beaucoup plus d’animations en français, nous avons assisté à la présentation de la comédie musicale d’Alec Mansion « Hopes ».

Ensuite les autres jours, c’est partit pour la compétition et la montée d’adrénaline.

 

Et l’ambiance…

Super dynamique avec les athlètes, une bonne équipe éducative, une excellente symbiose entre nous donc ça s’est répercuté sur le moral et l’ambiance du groupe.

Petit bémol, les Specials Olympics deviennent une très grosse organisation et je trouve que l’humain est un peu mis de côté. C’est d’autant plus frustrant que pour moi ça reste un événement clairement lié au social.

Quelques moments forts ?

La compétition bat son plein jusqu’au 50 m qui est une épreuve cruciale et tant attendue par nos athlètes. Les bénéficiaires se mettent la pression pour avoir la médaille d’or. Pourtant on leur répète constamment que l’important c’est de participer et que nous sommes fiers d’eux quoiqu’il arrive.

Une anecdote, pour le 1500 m, deux athlètes participaient mais le problème c’est qu’ils s’attentaient et quand ils sont passés près de nos gradins on leur a dit : « foncez, ne vous attendez pas » et là l’un des deux a tellement bien foncé qu’il a été disqualifié car beaucoup trop fort. Le système d’inscription est très pointu et ne permet que 15% d’erreur par rapport à une moyenne de temps chrono donné à l’avance sinon disqualification).

Un autre chouette moment, le vendredi soir, ils organisent un petit concert pour tout le monde, nous avons tous dansé et ça a permis à chacun de relâcher la pression.

Un autre athlète était tellement content de faire son 50 m qu’il a hurlé de joie toute sa course.

Une impression d’un athlète ?

Je retiendrais un bénéficiaire qui participait pour la première fois et j’avoue on avait un peu peur de sa réaction face à une défaite. En fait, il l’a bien prise et même avec une certaine philosophie. Être hors de nos habitudes, hors de nos murs, ça nous rend tous quand même plus cool.

Comment prépariez-vous de telles journées ?

Chaque soir, on faisait un débriefing avec les impressions de chacun et on organisait un planning avec qui accompagne qui pour le lendemain. Le mot d’ordre, essayer d’être là pour encourager chaque athlète et surtout être présent. Ils ont plein de questions par rapport à l’organisation, ils ont besoin d’être rassuré sur les événements et sur ce qu’ils doivent faire.

Seras-tu partante pour l’année prochaine ?Oui je ne veux pas lâcher, si je pouvais, je signerais pour 20 ans.

Qu’est-ce que tu voudrais mettre en place pour l’année prochaine ?
Oh plein de choses (sourire), l’équipe des éducateurs aimerait changer de formule et intégrer d’autres athlètes comme par exemple certains plus jeunes, d’autres plus motivés.

Un autre projet serait de participer à une épreuve collective et ainsi intégrer l’esprit d’équipe pas assez présent chez nos bénéficiaires. Un sacré challenge J

Il existe une course relais entre bénéficiaires et éducateurs, ça donne envie…

En quelques mots, que retiens-tu de l’édition 2015 ? Extra, géniale, c’est une expérience incroyable, il faut la vivre au moins une fois dans sa vie » sourit-elle débordante d’énergie.

Si vous rencontrez l’équipe des Specials Olympics, parlez avec eux de ces quelques jours, vous percevrez clairement leur motivation et leur ferveur dans le fond de leurs yeux.

Petite conclusion : « l’important, c’est de participer mais nous sommes fières de nos athlètes qui ont ramené à Vielsalm : 7 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 1 médaille de bronze.

Bravo à tous et vivement l’année prochaine.

 

Publié dans Non classé

Un franc succès pour les « Wallonie Bienvenue »

Le temps d’un Week-End, Les gens de la région et les touristes ont pu découvrir plusieurs entreprises, artisans, artistes de la commune de Vielsalm.

Ils ont fait une halte lors de leur parcours sur le site de l’ancienne caserne de Rencheux où 4 ambassadeurs les accueillaient.

L’atelier « Terre » a ouvert ses portes le samedi et le dimanche de 10h à 18h. On pouvait y admirer les sculptures et les œuvres créées par les artistes tout au long de l’année.

Contente et ravie de ce Week-End, Véronique, la responsable, attribue un 8/10 pour l’organisation, la participation, le contact et l’intérêt. Elle est enthousiaste quant aux répercussions qu’engendrent un tel événement.

Déjà plusieurs inscriptions et numéros de téléphone en poche, Véronique et sa collègue Amandine se préparent pour une nouvelle année d’ateliers et d’apprentissage avec les enfants, les adultes et les personnes handicapées.

En plus d’une visite guidée, le samedi, l’atelier a offert un drink pour l’inauguration des nouveaux locaux et l’acquisition d’un nouveau four en présence d’une délégation communale.

Le nouveau four électrique a une capacité de 300 litres ce qui lui donne la possibilité de cuire à 1300°C plusieurs sculptures, poteries à la fois grâce à des plaques spéciales pour l’empilement.

 

Un Week-End chargé mais apprécié par les visiteurs et les ambassadeurs.

L’expo « Ave Luia » (que vous pouvez visiter jusqu’au 17 juillet à l’ancienne caserne de Rencheux), le concert de « Elle & Samuel » et la dégustation de vins ont été appréciés par de nombreux amateurs durant tout le Week-End.

Pour infos : Pour les enfants de 6 à 12 ans

 

       Stage « poterie, modelage en terre » du 6 au 10 juillet 2015

Atelier de septembre à juin pour Adultes (le jeudi de 13h30 à 16h) et pour enfants (le mercredi de 13h30 à 16h)

Adresse : Place des Chasseurs Ardennais, 31 à 6690 Vielsalm

Inscriptions et informations, contactez Véronique au 080/418253 ou 0498/403594

 

Publié dans Non classé

Rendez-vous avec l’opération « Communes et Rivières propres »

 

Durant le mois d’avril, notre équipe « Rangers » a participé comme chaque année depuis plus de 10 ans au nettoyage des routes, des berges et des forêts de la commune de Vielsalm.

 

 

 « Les Rangers » font partie d’une activité du Service d’Accueil de Jour de l’asbl « Les Hautes Ardennes ». Cette activité existe depuis bientôt 20 ans. Ses principaux objectifs sont de développer le sens et le respect de l’environnement, d’encourager l’effort, de soutenir les compétences des personnes et de promouvoir le travail d’équipe. Nous présenterons plus en détails les « Rangers » dans un prochain article.

En pratique, l’équipe effectue des ramassages et s’occupe de zones noires.

Ramassage : nettoyage le long des routes, à l’orée des bois et au bord des rivières. Cette année, ils ont nettoyé les abords des routes de Grand-Halleux, Hour et Mont-le-Soie.

Zone noire : ancien dépôt d’immondices en partie nettoyé ou pas du tout. Ils ont découvert des trous dans la forêt remplis de déchets. 

Un petit historique s’impose :

Pendant la guerre, les obus, lancés lors d’attaques, ont fait des trous un peu partout dans la nature. Ces trous restaient comme des cicatrices dans le paysage de nos campagnes. Les riverains ne supportaient plus voir continuellement ces plaies ouvertes rappelant ces pénibles moments. Ils ont décidé de les reboucher en y versant leurs déchets. L’équipe a trouvé des détritus assez surprenants comme la carcasse d’une 2CV (voir photo).

Trou vidé                                                                                                      Déchets enfouis

Durant 5 jours, l’équipe « Rangers » a ramassé au total plus de 800 kg de déchets sur une trentaine de km. Ils les ont amenés directement au parc à conteneurs.

Mais restons positif, selon Morgan, éducateur responsable « Rangers » : «  les gens sont plus vigilants, respectueux qu’avant pourtant il faut continuer la prévention car nous trouvons encore toutes sortes d’immondices. »

Petit geste à retenir, quand vous partez en balade en famille à pied, en vélo ou à cheval, prenez des sacs-poubelles avec vous ça pourra toujours servir.

Publié dans Non classé

Ce 8 mai 2015, Ciné-Débat organisé par l’asbl « Les Hautes Ardennes », au Ciné Versailles à Stavelot

Un film…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et un riche débat ensuite …

  • Pour oser parler d’affectivité, de relation, de sexualité ;
  • Pour sensibiliser chacun : parents, professionnels, personnes handicapées, public tout venant ;
  • Pour essayer de faire face aux préoccupations et difficultés quotidiennes ;
  • Pour reconnaître les ressources propres à chacun, et celles, en premier lieu, des personnes en situation de handicap ;
  • Pour prendre conscience des freins, des peurs, des résistances.

« Aimer, être aimé », « Désirer, être désiré », revendiquer son autonomie, prendre son envol sont des questions qui concernent tout le monde, y compris les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle ; même si, parfois, le handicap complique les choses (les besoins et élans peuvent s’expriment avec des codes différents ; la pudeur peut s’absenter car l’intimité n’est que partiellement élaborée ; …). Trouver l’équilibre entre faire confiance et protéger est parfois compliqué !

En effet, l’amour s’apprend … qu’on soit un homme, une femme, un enfant, une personne âgée, une personne handicapée … : se connaître, connaître son corps, reconnaître et vivre des émotions, apprendre l’intimité, la pudeur, le respect, …

En conclusion, soutenir l’accès aux champs d’expression de la sexualité, dans sa globalité (plan affectif, relationnel et sexuel) est une responsabilité partagée :

Nous sommes tous concernés : personnes en situation de handicap, parents et professionnels. Ensemble !

Quelques réactions dans le public …

 

  • « Si deux personnes normales peuvent s’aimer alors deux personnes avec un handicap peuvent s’aimer aussi », nous fait remarquer une jeune spectatrice.

     

  • « Martin, dans le film, était tout nu, il a enlevé son pantalon mais après on n’a pas vu » souligne un spectateur. à « C’est normal, cela appartient à son intimité, avec Gabrielle » explique Anne Dasnoy.

     

  • « Le film était très beau, je vis avec ma copine dans un appartement supervisé et je suis très heureux, merci beaucoup à mes éducateurs ».

     

  • « J’ai 47 ans, je travaille dans une crèche avec des enfants, ça me fait grandir à l’intérieur.  Mes parents m’ont opérée. J’ai rêvé d’être maman donc c’est comme si c’étaient mes propres enfants. »

     

  • « Je travaille depuis 30 ans. Avant, on considérait les personnes handicapées comme des personnes sans sexe. On s’est battu et tout doucement nous arrivons à dire que les personnes handicapées sont des personnes à part entière et qu’elles ont le droit d’exprimer leurs sentiments, de vivre leur sexualité. Ce combat n’est pas encore gagné mais nous avançons », nous partage une éducatrice venant d’une autre institution.

     

  • « Ça m’a plu le film, mais je trouve que les parents auraient dû laisser faire les choses : ils ne se seraient pas cachés », propose une personne convaincue.

 

Merci

Les animateurs du projet VARS tiennent à remercier l’animatrice et formatrice Anne Dasnoy, le ciné Versailles de Stavelot, les associations qui ont activement participé au ciné-débat, « Le Relais » de Malmédy, « Le Chèvrefeuille » de Spa, « Institut ACIS Clairval » de Barvaux, « Andage » de Bastogne ainsi que toutes les personnes qui ont soutenu et rendu ce projet possible.

Le film, le débat, la présence et l’intérêt que nous portons aux différents événements organisés en rapport avec la vie affective, relationnelle et sexuelle, font de nous des témoins soucieux de faire avancer les choses.

 

                                                                       L’équipe  « VARS »  des Hautes –Ardennes.

Publié dans Non classé

Concert de Raphy Rafaël du jeudi 23 avril 2015

Lors d’un concert privé et intimiste, la journée du jeudi 23 avril aux Hautes Ardennes a vibré sur les notes de musique et les paroles des chansons du chanteur Raphy Rafaël.

Dans le cadre du projet VARS (Vie affective, relationnelle et sexuelle), les animateurs ont concocté une journée riche en émotions et en rencontres pour 22 bénéficiaires des services de l’asbl « Les Hautes Ardennes » et une dizaine de bénéficiaires du « Relais » de Malmédy.

La journée s’est déclinée sous différentes animations. En matinée, réflexion et discussion sur les thèmes de la vie de couple, l’épanouissement personnel, le projet de vie, avec comme support quelques extraits du film « A nos amours » réalisé par la Maisonnée à Ittre.

Petite pause de midi dans la bonne humeur ambiante avec la joie d’accueillir d’autres camarades et de rencontrer Raphy Rafaël.

A présent place au concert, le chanteur est prêt à présenter et animer son  répertoire inspiré par le public impatient.

Durant une heure, avec un langage simple et clair, l’artiste a abordé différents sujets comme le handicap, l’amour, la différence, la vie, la mort, le rapport à la nature, … Il n’a pas hésité à interpeller les spectateurs avec les chorégraphies gestuelles et à improviser un duo sur scène assez mémorable.

Quelques impressions du public :

« J’ai oublié mon handicap quand tu chantes cette chansons sur la différence »

« Les personnes handicapées ont aussi des sentiments »

« On peut être heureux sans être amoureux »

« On a besoin de recevoir et de donner des bisous, maintenant qu’on peut au centre de jour, c’est beaucoup mieux, ça m’a fait du bien »

« On ne choisit pas de qui on tombe amoureux »

L’impression d’une animatrice satisfaite et enchantée de cet événement : « Lors de nos animations au quotidien, on a l’impression que c’est lent, qu’on n’avance pas. Par contre quand on sort du cadre, dans un autre contexte, on se rend compte qu’il y a une grande maturité affective chez les personnes que nous accompagnons ainsi qu’une compréhension intuitive impressionnante chez elles. »

En les remerciant pour cette journée émouvante et captivante, nous laissons le mot de la fin à nos invités Anne Dasnoy, animatrice, et Raphy Rafaël.

« Nous sommes tous vivants. C’est pour cela que nous avons peur, que nous sommes tristes, amoureux, fâchés,… C’est important de se sentir vivant. »

Publié dans Non classé

 

                             « La confiance en soi est la plus belle des victoires »

Depuis plus de 25 ans, l’asbl « Les Hautes Ardennes » participe activement aux Specials Olympics.

Durant toute l’année, nos athlètes se préparent, coachés par Brigitte, à cet événement cher à leur cœur. Qu’il vente ou qu’il pleuve, ils sont présents autour du plan d’eau à se battre contre le chrono, à s’exercer dans l’eau à la piscine ou devant une table de tennis de table.

A quelques jours de l’événement, notre équipe est prête et motivée plus que jamais à fouler les différent sites de Woluwe. Encadré par une équipe d’éducateurs, ils vont participer aux disciplines suivantes.

Natation : 33 m et 66 m

Athlétisme : 50 m, 1500m, saut en longueur sans élan et le lancer du poids.

Tennis de table : en simple

Torch Run : course de 5km

Activités motrices, courses de relais

Dans une ambiance festive avec une envie folle de se dépasser, nos athlètes ont besoin de vos encouragements.

Vous trouverez les horaires sur le lien suivant : http://www.special-olympics.be/jeux-nationaux-2015/

                                                                              Bonne chance à tous

Nos athlètes : Martine, Kevin, Tony, Florent, Vincent, Alain, Brigitte, Philippe, Jean-Michel, Frédérique, Dimitri, Marie-Claire et Fabienne.

Nos éducateurs : Brigitte (coach), Julie (responsable), Maxime, Christine et Kristelle.

 

 

                     

 

 

Publié le par hautesardennes

Le vendredi 8 mai 2015 : Ciné-Débat

imagesWS1452PQ

Tous à vos agendas,

Dans le cadre des projets « Vie affective », l’asbl Les Hautes Ardennes vous convie à partager un moment cinéma.

Le vendredi 8 mai 2015, au Ciné Versailles à Stavelot, venez nombreux tomber en amour avec « Gabrielle ».

 Programme :

19h : Projection du film

20h45 : Débat animé par Florence Dasnoy, formatrice et consultante en vie affective et sexualité.

L’équipe « VARS » et la direction tiennent à remercier chaleureusement l’association des parents ainsi que l’AWIPH pour leur précieuse aide.

Pour de plus amples informations, consultez la brochure.

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Week-end Wallonie Bienvenue le 16 et 17 mai 2015

Partagez les passions, les activités et les trésors des salmiens lors du week-end Wallonie Bienvenue les 16 et 17 mai.

4 ambassadeurs vous ouvrent leurs portes, venez découvrir leurs particularités  à l’ancienne caserne de Rencheux.

Exposition « Ave Luia » : Exposition collective des artistes de La « S » Grand Atelier autour de la thématique de la religion.
Petite dégustation de produits locaux

Portes Ouvertes de l’atelier terre : Endroit où l’on vient pour se retrouver et apprendre, partager, travailler, se perfectionner sur la terre glaise. Sculpture, modelage, tour, émaux, font partie des diverses techniques que nous approchons dans une ambiance cordiale et détendue. Présentation des travaux et inauguration des nouveaux locaux

Horaire : Samedi et dimanche de 10h à 18h

Infos : www.lasgrandatelier.be

Mais aussi…

Samedi 16 mai

Concert de Elle & Samuel

  • 20h Nasty Plan
  • 21h30 Elle & Samuel

Infos : http://www.elleetsamuel.be

Samedi 16 mai et dimanche 17 mai (10h à 18h)

Présentation et dégustation des vins de H&H

 Infos : http://hhvins.com/wordpressFR341/

 http://www.walloniebienvenue.com/

Publié dans Non classé

L’activité Créa-Recycl’ dans les rues de Vielsalm en décembre 2014 …

 

Sapins en bois sous différentes formes ; dans les vitrines, ou aux potences le long des rues, …

Voilà le fruit de la troisième collaboration entre l’association des commerçants de la localité, l’ADL, et l’atelier récemment rebaptisé Créa-Recycl’ proposé aux bénéficiaires des activités de jour de l’ASBL Les Hautes Ardennes.

Grâce aux petits coups de pouce de diverses personnes, l’atelier a récupéré des morceaux de bois, des vieilles palettes, des bouteilles plastiques, des bouchons, des capsules ‘Nespresso’ usagées, ….

Tous ces objets ont été patiemment et consciencieusement démontés, assemblés, transformés, décorés, … pour réaliser les quelques 100 sapins que vous avez pu admirer dans les rues de la localité en décembre !

Ce résultat, apprécié semble-t-il, est le fruit d’un travail qui aura duré presqu’un an, auquel pas moins de 15 personnes et 3 animatrices auront contribué.

Merci à tous les participants pour la réalisation de ce beau projet !

 

 

 

Publié dans Non classé

L’activité ‘Doigts Magiques’ a produit 180 litres de jus …

L’activité  ‘Doigts magiques’ est une activité culinaire proposée aux bénéficiaires des services d’Accueil de Jour et d’Hébergements de l’ASBL Les Hautes Ardennes,  et dont la finalité est de transformer des produits de la nature en produits fins (jus, vinaigres, liqueurs, confitures, …).
Quatre animatrices se relayent pour accueillir chaque semaine les trente-quatre personnes qui ont demandé pour participer à cette activité. Les participants, quand ils ne sont pas occupés par les cueillettes, travaillent en général dans un atelier cuisine adapté et conçu pour accueillir jusqu’à neuf travailleurs à la fois. Cet espace tient compte de normes d’hygiène permettant de produire des aliments propres à la consommation.

Ce mardi 28 octobre était consacré au pressage de pommes et poires, afin d’extraire un jus, ensuite embouteillé. Quelque trois cents cinquante kilos de fruits  avaient été cueillis dans différents vergers (merci aux ‘donateurs’ !) les jours précédents.
Dès le matin, les participants et les deux animatrices (Françoise et Marie) se sont mis au travail sur notre parking de Rencheux (espace oblige …) afin de réaliser les différentes étapes de fabrication : tri, lavage, pré-découpage, broyage, pressage, pasteurisation et mise en bouteille. Le lendemain, le travail d’étiquetage en atelier terminait le processus.
Ces cent quatre-vingts bouteilles seront consommées lors de nos prochains repas festifs, ou trouveront acquéreur pour ceux qui le désirent …. et qui ont le palais fin !

Bravo à tous pour ce beau travail !

 

Publié dans Non classé