Le FUN TROPHY 2013, une belle journée de sport, de détente et de solidarité !

Nous vous remercions vivement d’avoir participé à notre troisième édition du FUN TROPHY,  impossible à organiser sans votre participation.

Cette année grâce à  la contribution de nombreux sponsors,  partenaires et bénévoles, 18 équipes ont pu s’affronter en réalisant divers défis (combat de sumos, parcours du combattant, …) sur le thème des Chasseurs Ardennais dans une ambiance très FUN.

Les enfants en ont bien profités également avec les châteaux gonflables, les grimages et jeux en bois.

Bravo également pour l’originalité des décorations de brouettes.

Cette journée est importante pour l’ASBL Les Hautes Ardennes,  elle nous permet de nous rencontrer, dans un cadre différent, pour des activités de délassement et d’amusement  et de sensibiliser chacun à la mission de notre institution.

En espérant pouvoir encore compter sur vous  en 2015, nous vous prions de recevoir encore nos chaleureux remerciements pour votre généreuse disponibilité.

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Non classé

Le centre de Vielsalm se met aux couleurs de l’été !

Pour fêter les vacances et l’arrivée du soleil, les arbres du « Vieux Marché » se parent de bouchons, tricots, pompons et autres bonshommes colorés !

Suite au succès rencontré lors de notre première « exposition », dans le cadre du projet « Habillons nos arbres » (festival Bitume-juillet 2012), nous avons décidé de remettre le couvert cette année, en collaboration avec l’association des commerçants de Vielsalm et l’administration communale.

Cette collaboration a vu le jour en octobre 2012, lorsque ces derniers nous ont proposé de décorer 150 sapins dans les commerces de la commune, durant la période des fêtes de fin d’année. Défi relevé avec grand plaisir!

Voici à nouveau une merveilleuse occasion de mettre à jour le travail de nos artisans, qui fréquentent, depuis des années déjà,  l’atelier « activités manuelles » du Service d’Accueil de Jour de l’ASBL « les Hautes Ardennes »à Rencheux, sur le site de l’ancienne caserne Ratz.

Au départ d’un atelier de création de marionnettes (dont certaines sorcières ont déjà décoré- et décorent encore- certaines vitrines de commerces de la localité), l’atelier s’est peu à peu adapté à la demande des bénéficiaires qui le fréquentaient et souhaitaient travailler la laine ou d’autres objets de récupération.

Créé en 1995 par une éducatrice du Foyer la Hesse, l’activité a pris de l’ampleur et  nécessité un encadrement supplémentaire. Trois autres personnes ont donc rejoint l’équipe d’animation.

En 2000 l’atelier a pris ses quartiers sur le site du centre de jour à Rencheux.

Bonne découverte à tous !

         

 

 

Publié dans Non classé

Nous cherchons du matériel informatique …

Nos services d’Accueil et d’Hébergement accueillent quelque 110 personnes porteuses d’un handicap. Ces personnes, accompagnées au quotidien par des professionnels, ont la possibilité de participer en journée à des activités variées, selon leur choix. Ces activités se déroulent principalement à Rencheux, sur le site de l’ancienne caserne Ratz. Les hébergements se situent à Vielsalm, rue de la Clinique (Foyer La Hesse) et au centre du village de Bêche (Clos des Aubépines). Plusieurs usagers habitent des logements individuels ou collectifs, dans Vielsalm. Ils sont accompagnés au quotidien, en fonction de leurs besoins, par une équipe pluridisciplinaire.

Nos ressources financières, dont la principale provient de subventionnements de l’AWIPH (Agence Wallonne pour Intégration des Personnes Handicapées) sont limitées, et nous imposent une grande rigueur dans la gestion.

Par conséquent les investissements en matériel informatique ne sont pas prioritaires.

Pourtant l’informatisation des services représente une solution afin de favoriser une bonne communication entre les différents sites (Rencheux, Foyer La Hesse, Clos des Aubépines), ainsi qu’entre les nombreux professionnels.

L’idéal serait que les locaux d’activités ainsi que les différents espaces réservés à l’hébergement disposent d’ordinateurs reliés en un réseau ‘simple’.

De plus, plusieurs usagers ont des compétences leur permettant d’utiliser l’ordinateur, soit pour rechercher des informations sur internet (dans le cadre d’un programme de réduction de la fracture numérique), soit pour se distraire par des jeux, mais également afin de réaliser des exercices d’écriture et de calcul (dans le cadre d’un programme d’alphabétisation).

En 2010 un jury de la Fondation Roi Baudouin, suite à un appel à projets ‘Close the Gap – PC Solidarity’ avait sélectionné notre demande et nous avait fourni quelques ordinateurs, le sérieux de notre dossier nous ayant permis de figurer parmi les quelques bénéficiaires retenus.

Cette aide, bien que précieuse, n’a pu combler qu’une petite partie de notre manque.

Nous sommes actuellement à la recherche d’ordinateurs PC, fixes ou portables, même vieux de quelques années. La configuration minimum requise étant :

  • Windows XP –Windows Vista – Windows 7
  • Mémoire : 1024 MB de RAM minimum
  • Disque dur : min 50 GB

Le programme Socialware de Microsoft ©, réservé aux associations comme la nôtre, nous permet d’équiper les ordinateurs d’applications bureautiques (Word ©, Excel ©, …) à coût réduit. Nous pouvons également en utiliser de gratuites disponibles en ligne, telles que OpenOffice©

Si, dans vos milieux professionnels, dans votre famille, parmi vos amis, vous connaissez des personnes ou des entreprises qui se séparent de leur matériel informatique, et qui accepteraient d’en faire don à notre institution, cela nous serait d’une très grande utilité. Nous pourrions sur demande fournir une attestation de don.

Pouvez-vous prendre contact avec :

Benoît Gérardy
benoit.gerardy@leshautesardennes.dev
Tel 3280281161 ou Gsm 0032473746980

D’avance merci !

Publié dans Non classé