INTERVIEW DE MARYSE
Qu’est-ce que l’activité Théâtre ?
L’activité Théâtre existe depuis 1990. On a commencé l’activité alors que nous étions toujours au Foyer La Hesse, nous n’étions pas encore rassemblés tous à Rencheux. A l’époque on devait préparer un spectacle pour Mascarade à Bastogne. Ensuite on a continué l’activité et on a été invité à gauche et à droite pour présenter ce que nous faisions. J’ai eu assez vite un groupe conséquent donc j’ai demandé à être épaulée par un second éducateur. C’est Sabine Goossens qui est venue nous aider pour l’animation. On changeait le thème chaque année ou tous les deux ans. L’activité a toujours eu beaucoup de succès.
Dans l’activité théâtre, il y a le respect : on ne se coupe pas la parole, on doit écouter les autres… Au fil du temps, la population participante a changé. Certains bénéficiaires sont partis, d’autres nous ont rejoint. On reste cependant un groupe d’environ 15 personnes. Certains participent depuis plusieurs années, comme Marie-Josée, et en général ceux qui viennent dans l’activité y restent de nombreuses années ! Désormais, l’activité théâtre a lieu une demi-journée par semaine, le mercredi matin. Lorsque nous avons un spectacle à présenter, on demande la semaine précédente pour augmenter la fréquence afin de bien se préparer. Tout ce que nous présentons a été créé à partir des demandes des acteurs. Auparavant, Véronique animait l’activité avec nous, être trois animateurs était l’idéal. J’anime désormais l’activité avec Stéphane, mais être deux est souvent insuffisant. L’idéal serait que quelqu’un nous rejoigne.
Quels sont les objectifs de cette activité ?
Les objectifs, c’est d’être à l’aise en public et être invités à présenter ce que l’on travaille le mercredi. On va soit à des festivals de théâtre comme mercredi prochain à Petite Chapelle,
soit animer des goûters, des repas…
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Certaines personnes ont des difficultés à se déplacer, on doit alors penser leur rôle en tenant compte, par exemple en leur attribuant un rôle qui nécessite d’être assis sur une chaise. On essaie bien sûr que chacun puisse participer activement au spectacle. Quelques difficultés liées au vieillissement de certains acteurs nous imposent d’adapter notre spectacle et nos attentes, mais cela est normal. Parfois, certains nouveaux acteurs ont des difficultés avec le langage oral, cela exige aussi d’adapter le type de spectacle que l’on veut monter.
Quels sont les projets actuels et futurs ?
Actuellement, on travaille sur un spectacle d’ombres chinoises, et on se rend compte qu’il nous faudra beaucoup de personnes aidantes sans quoi on va devoir simplifier. Le spectacle met en scène des animaux qui sont sur terre et qui sont envoyés sur la lune pendant un an pour tester la vie là-bas. L’histoire raconte leur adaptation à la vie sur la lune, leur rencontre avec les Luniens… Le spectacle sera sûrement présenté aux équipes des Hautes Ardennes et peut-être aux familles par la suite.
Benoît Gérardy :
L’activité théâtre présente plusieurs intérêts pour les participants. Elle permet un travail sur la reconnaissance et l’expression des différentes émotions. Plusieurs usagers participent également à la ‘construction’ du spectacle, ce qui leur permet sans doute d’ajouter certains éléments personnels, en lien avec leur histoire, peut-être même certains éléments enfouis de leur vécu. Il y a en outre un intérêt évident à toute forme d’expression, qu’elle soit scénique, corporelle, verbale. Cela participe de manière générale à un épanouissement personnel.
L’activité théâtre a dernièrement bénéficié des conseils de Delphine Noël (centre culturel de Marche), sous forme d’une supervision. Cela a aidé le groupe à aller davantage dans une forme d’improvisation. C’est une vraie avancée, dans le sens où cela invite davantage l’expression libre et la créativité des participants, que les capacités cognitives (mémorisation, …), défaillantes chez la plupart. Le dernier spectacle auquel j’ai assisté, à l’occasion de la représentation Mascarade, va clairement dans ce sens.
L’atelier théâtre collabore régulièrement avec d’autres activités expression (percussions, chant, danse) ou avec l’atelier créa-recycl. Il s’inscrit dans une logique de ‘projet’, en ayant un objectif clair (le spectacle), qui est réactualisé annuellement. Il a la chance de s’appuyer sur deux animateurs dynamiques et pleinement investis (Maryse et Stéphane), ce qui participe à la motivation et l’implication des nombreux participants !