Les Trésors du Pays de Salm

Le dimanche 23 juin, a eu lieu l’inauguration des Trésors du Pays de Salm à Bêche.

C’est donc en cette belle journée ensoleillée que les marcheurs étaient accueillis à 8h30 à la Salle de la Rouge-Rie à Bêche pour se lancer à la découverte des particularités locales.

Il s’agit d’un parcours de 9,5 km sillonnant les vestiges archéologiques de la région, initié par le comité des fêtes de Bêche.

Au total, 8 panneaux installés par les Rangers Trientale présentent le patrimoine de la région de Bêche. :

Les trois premiers panneaux présentent la carrière d’arkose située au-dessus de Salmchâteau. L’arkose est une roche beige qui a été exploitée pendant des milliers d’années, on peut voir les meules en arkoses datant du Moyen-Age ainsi que les galeries menant aux salles d’extraction.

A L’arrêt suivant, offrant une vue panoramique sur Vielsalm et Rencheux,  on y retrouve le camp celtique. Ensuite, successivement on peut voir les ardoisières de Cahay et puis les tertres d’orpaillage (recherche d’or). Le circuit se termine alors par la chapelle de Bêche et le célèbre Musée du Coticule.

Une messe s’est ensuite tenue à Bêche avant de lancer les festivités à la salle.

Pour arriver à la partie académique, où le premier à prendre la parole fût le président de la Rouge-Rie, Jean-Marie de Backer, qui a expliqué le projet et sa naissance.

Ce fût ensuite au tour du bourgmestre, Elie Deblire, également président de l’ASBL Les  Hautes Ardennes, de prendre la parole. N’ayant pu réaliser le parcours le jour-même, il s’était rendu sur les lieux la vielle à vélo pour découvrir les différents panneaux. Il a longuement félicité les Rangers pour leur travail, et notamment pour la difficulté à placer les panneaux dans certains chemins.

Enfin, Bruno van Eerdenbrugh, initiateur du projet et Régis Berleur, encadrant des Rangers, ont pris la parole avant de clôturer le discours inaugural.

Pour la petite anecdote, deux de ces panneaux ont été placés dans la pente de la Bossette (au-dessus de Salmchâteau) par les Rangers. Cette pente étant forte et longue, les Rangers n’ont pas su tout faire le même jour et se sont donc contentés dans un premier temps, d’amener les sacs de ciment et de creuser les trous. Quelle fût leur surprise, le lendemain, lorsqu’ils ont découvert qu’un trou avait été rebouché avec des pierres et un autre avec le sac de ciment laissé sur place… Il leur a donc fallu refaire le travail une deuxième fois.

 

 

Si vous souhaitez réaliser le parcours, voici l’itinéraire que vous pouvez télécharger et imprimer :

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.