INTERVIEW DE JULIE
Qu’est-ce que l’activité Boccia ?
Le Boccia, c’est une pétanque adaptée. Elle se joue assise, en équipe de 3 joueurs. Il y a une équipe bleue et une équipe rouge. Ils jouent avec des balles semi-molles en cuir et le but est de se rapprocher du cochonnet qui s’appelle le “Jack”. L’activité a commencé en septembre 2016 quand on a créé notre club sportif HAViMA. On a commencé assez vite puisqu’on s’était fixé le challenge de s’inscrire au championnat de Boccia la même année.
On a vu une belle évolution. Au début ce n’était pas évident mais après mon absence de 20 mois, j’ai été stupéfaite de voir l’amélioration de certains. J’anime cette activité le lundi après-midi pour une équipe qui participe au championnat. Le vendredi matin, c’est à la base un entraînement sans but de compétition pour le moment, mais certains bénéficiaires ont vraiment bien évolué.
Quels sont les objectifs de cette activité ?
Rien que le fait de concourir avec d’autres institutions via le championnat leur apporte beaucoup. Donc c’est avant tout des rencontres. C’est aussi une fierté personnelle de voir l’évolution et de participer au championnat. On travaille aussi la précision avec eux.
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
On n’a pas vraiment rencontré de difficulté, que ce soit dans la création ou dans le déroulement de l’activité. Au départ, on s’était fixé le challenge de créer une activité d’un sport collectif, ce qui n’existait pas chez nous. Avec Maxime, qui s’y connaissait bien en sports, on a créé l’activité Floorball. Cela ne s’est pas poursuivi, sans doute les consignes étaient trop compliquées et donc peu adaptées. Pourtant lorsqu’on a créé HAViMA, on voulait vraiment trouver une discipline dans laquelle les bénéficiaires pourraient accrocher. L’activité Boccia est une activité qui est adaptée à tout le monde puisque même les personnes voiturées peuvent y participer, avec l’aide d’une rampe. Donc, dès qu’on nous a présenté le Boccia, on a très vite accroché et ça a bien fonctionné.
Quels sont les projets actuels et futurs ?
On participe au championnat une fois par mois. Cette année, on a 4 équipes qui participent dont 2 qui sont très bien placées dans le classement. Le championnat a lieu de septembre à juin et il y a une trentaine d’équipes qui participent à chaque fois. Pendant les championnats, ce sont les éducateurs encadrants qui arbitrent. Ainsi, on est aussi actifs. En plus de ça, on a d’autres championnats indépendants qui se rajoutent comme celui auquel on participe dans deux semaines.
Benoît Gérardy :
Le 19 mai 2015, nous terminions une réunion d’évaluation post-SOB par cette conclusion : « il y a relativement peu d’esprit d’équipe entre nos participants. Ne devrions-nous pas créer chez nous des sports d’équipe afin de favoriser cet esprit collectif ? »
En 2016, nous avons créé le club HAViMA, et très vite est née l’activité Boccia, grâce au dynamisme de Maxime et Julie.
Nous avons la grande chance de bénéficier d’une salle de sport à Rencheux, cette activité n’est donc pas tributaire du climat. Elle est par conséquent proposée de manière ininterrompue durant toute l’année. « L’esprit et le corps étant les outils premiers des sportifs », il s’agit pour chacun de s’engager dans un dépassement … parfois au-delà des limites que leur impose le handicap. Cette notion de performance (parfois de victoire) participe donc sans doute à une meilleure acceptation de soi, de ce corps, parfois source de souffrance ou de dévalorisation. Ceci est sans doute encore plus vrai pour les personnes voiturées, car ce sport se déroule assis, il place à « égalité » les participants voiturés et les autres.
Enfin, la pratique d’un sport, non seulement favorise le bien-être physique et psychologique, mais est aussi socialisante. La participation aux compétitions est, par définition, l’occasion de rencontres. Ces rencontres confrontent « à l’autre », et nécessitent d’intégrer les notions de fair-play, de dignité dans la défaite et d’humilité dans la victoire. Ces compétitions sont aussi l’aboutissement du travail réalisé lors des entraînements, elles ajoutent tout simplement un sens aux efforts et dépassement, fournis tout au long de l’année.