Focus sur l’activité Créa Recycl

INTERVIEW DE GÉRALDINE, EDUCATRICE

Qu’est-ce que l’activité Créa Recycl ?

L’activité touche le recyclage et la récupération. On part des forces des personnes qu’on met en scène en fonction de leurs envies et des projets. On essaie aussi de faire des plus gros projets en groupe, et là, on essaie de prendre les particularités de chacun pour arriver à un projet commun. L’activité a lieu 8 demi-journées par semaine. C’est un large public puisqu’on a les participants de l’activité jardinage qui reviennent ici parfois.
Il peut donc y avoir des groupes d’hommes, qui vont travailler plus le bois. Cela rappelle des souvenirs aux anciens travailleurs de l’atelier protégé. Ils font les cœurs en bois, les sapins, ils pyrogravent les planches, poncent…
À côté de ça, on a aussi des groupes de femmes qui travaillent plus la laine, la couture… Par exemple, Lucienne réalise des carrés u crochet et on se retrouve avec des centaines de carrés qu’il faut qu’on rentabilise. Il y a aussi les fleurs de Patricia qu’elle fait en partie chez elle et qu’elle nous ramène. Ce n’est donc pas uniquement des choses qu’ils font en activité, c’est aussi des choses qu’ils ramènent de chez eux. On va travailler ce qu’ils maîtrisent mais aussi essayer de nouvelles techniques.

Quel est le but de l’activité ?

Un des buts recherchés est d’encourager et permettre la création, le choix dans les travaux, la transformation de leurs idées en réalisations sur base du recyclage. L’activité favorise l’entraide et la complémentarité entre nos résidents, de façon à ce que les capacités de chacun soient mises au profit des autres. Mais elle favorise aussi la collaboration avec d’autres activités quand on en a besoin comme avec les Rangers, le jardinage, le jardin sensoriel et bien d’autres… On fait des réalisations individuelles pour l’aménagement des lieux de vie, faire des cadeaux, mais aussi des œuvres collectives auxquelles chacun participe au fil de son envie et de ses capacités. Nous rendons visibles nos réalisations de manière locale par le biais d’expositions et de ventes pour la valorisation personnelle de nos résidents. Un objectif important est d’offrir une ambiance, du plaisir au travers d’un climat convivial et d’être en contact avec l’extérieur dans le cadre des projets.

Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Ce qui est difficile, c’est de prendre le temps d’apprendre de nouvelles choses, de nouvelles techniques, vu le nombre de participants et le fait qu’il faut trouver et valoriser les compétences de chacun. Il faut aussi être sans cesse à la recherche de nouvelles idées et de matériel pour répondre à la demande afin que chacun soit au travail chaque jour. Il ne faut pas non plus entrer dans de la production lorsqu’il y a des demandes extérieures. L’activité doit rester un plaisir et doit se dérouler sans pression.

Quels sont les projets actuels et futurs ?

Dernièrement, nous avons créé des attrape-rêves. Il s’agissait d’un travail commun auquel chacun a participé. Que ce soit la pose des perles, couper des bandes de tissus, enrouler, tresser, nouer… Pour Noël, nous allons décorer le restaurant avec des sapins en bois comme nous l’avons fait les autres années. On participe aussi chaque année au projet Mascarade, qui aura lieu bientôt. On décore les jardins et les lieux de vie mais aussi les espaces personnels des résidents. Bien sûr, on va continuer à participer à des expositions locales et extérieures en fonction des demandes et de nos possibilités, ce qui va déterminer nos travaux futurs. Le dimanche 24 juin, par exemple, nous avons participé au weekend de la laine à Rogery où nous avons exposé nos œuvres.

 

 

Benoît Gérardy :

L’activité Créa-Recycl est la continuité d’une ancienne activité « marionnettes ». Plusieurs figurines sont encore présentes accrochées dans le local.
Désormais elle est ouverte à de multiples créations, collectives ou individuelles, dont le dénominateur commun est l’utilisation de matériaux à recycler, donc sans valeur. Il est dès lors encore plus remarquable d’aboutir à une telle qualité, une telle originalité, une telle esthétique !
Les animatrices se font un devoir de rendre ‘possibles et réalisables’ les idées amenées par les
participants mêmes.
Elles veulent aussi induire une dynamique de collaboration et de complémentarité entre tous, autant pour des réalisations collectives que personnelles, ce en s’appuyant sur les compétences spécifiques de chacun.
Lorsque l’on me demande d’associer une finalité principale à ce projet, j’avoue que j’ai des difficultés à le départager entre « création expression » et « utilité sociale », les deux dimensions étant fortement présentes.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.