Comme le Foyer “ La Hesse ” répondait au problème de l’hébergement d’une partie des travailleurs de l’Entreprise de Travail Adapté, il fallut, pour les responsables de l’ASBL innover afin de répondre aux demandes de plus en plus fréquentes d’hébergement pour des personnes handicapées non travailleuses.
De plus, déjà à cette époque, le vieillissement des premiers ouvriers engagés, lié à l’évolution des rythmes de travail, justifiait pour certains un changement de structure.
C’est ainsi que le 1er octobre 1982, le Service Résidentiel pour Adultes “ Le Clos des Aubépines ” (anciennement “ Home de Bêche ”) ouvrit ses portes. Une vieille ferme, au centre d’un petit village ardennais de quelques cent cinquante habitants, fut alors achetée et adaptée pour accueillir une douzaine de personnes.
En 1991, une grange est transformée afin de proposer des espaces de vie plus confortables, et pouvoir accueillir davantage de personnes.
En octobre 1999, une nouvelle aile a été inaugurée, afin de bénéficier de chambres supplémentaires au rez-de-chaussée pour des personnes à mobilité réduite. Cette transformation a aussi permis la création de salles de bains équipées de sanitaires adaptés, et d’augmenter les espaces de vie, ainsi que de disposer enfin d’une vraie buanderie.
En 2011, d’importants travaux sont à nouveaux réalisés. Des chambres supplémentaires sont créées au rez-de-chaussée, les espaces de vie collective sont agrandis, un ascenseur est installé, un local réservé aux activités sensorielles est ajouté.
Ce service est actuellement agréé et subventionné pour héberger 30 personnes atteintes de déficience mentale modérée, sévère ou profonde, d’épilepsie, troubles moteurs ou sensoriels, de paralysie cérébrale, dont 22 bénéficiaires (incluant 6 personnes de catégorie C) des prestations de l’AWIPH, 3 ‘article 29’, ainsi que 6 accueils en ‘convention nominative’ et 1 prise en charge en court séjour.