Les espaces

Le Clos des Aubépines était au départ une vieille ferme ardennaise. Plusieurs phases de travaux en ont fait le bâtiment actuel d’une capacité de 32 lits.

Certaines chambres et espaces de vie communautaire se situent à l’étage. Un ascenseur a été installé en 2011. Le groupe de vie occupant l’étage est composé des personnes les plus autonomes, et propose un projet adapté à cette population (activités régulières, apprentissages, autonomie plus importante).

Les espaces du rez-de-chaussée sont occupés de manière distincte, par deux groupes aux projets également différenciés. Les chambres à coucher, les sanitaires adaptés et les différents espaces de vie communautaire sont tous situés à ce niveau du bâtiment. Des travaux récents (année 2011) ont permis d’agrandir les espaces de vie et d’augmenter le nombre de chambres. Nous sommes actuellement (fin 2011) occupés à créer des espaces sensoriels (approche ‘Snoezelen’) à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment (terrasse sensorielle).

L’extérieur du bâtiment est composé d’un espace parking pour les bus et les véhicules ‘invités’, un parking pour le personnel, et d’espaces verts (pelouse et plantations) à dispositions des résidents et du personnel.