Les espaces

Le Foyer La Hesse a été construit en 1977, notamment grâce à des fonds récoltés par un groupement de personnes de la région, dont faisaient partie des parents de personnes handicapées. L’architecture du bâtiment voulait privilégier la stimulation des personnes, par des espaces identifiés notamment par des niveaux de sol différents. Les personnes hébergées au départ ne présentaient pas de déficiences motrices. Cette configuration garde tout son charme mais montre maintenant ses limites, certains résidents sont âgés, des personnes demandent pour intégrer l’institution mais présentent des déficiences motrices. Cela pose évidemment des difficultés, et limite hélas les possibilités d’accueil. Cependant nous avons réalisé des travaux afin d’augmenter l’accueil ‘de plein pied’ et nous disposons de 10 chambres plus facilement accessibles.

L’hébergement est organisé en 4 projets distincts, 4 appartements. Ces 4 appartements disposent, outre les chambres et les sanitaires, d’espaces de vie tels que la cuisine, la salle à manger et le salon.

Le Foyer dispose également d’espaces de vie communs afin de favoriser les contacts entre les résidents d’appartements différents, d’un local ‘activités sensorielles’, de bureaux et d’une salle de réunions. L’extérieur propose des espaces verts, un parking pour les véhicules attachés à l’institution et pour les véhicules des membres du personnel.