Historique

En 1977, le Foyer La Hesse est créé pour répondre à un besoin d’hébergement de certains travailleurs de l’E.T.A. (entreprise de travail adapté) de l’ASBL Les Hautes Ardennes.

Ce sera un home pour travailleurs et il sera agréé pour accueillir 40 personnes handicapées (hommes et femmes) atteintes de déficience mentale légère, modérée et sévère. Il se situe Rue de la Clinique 13 à Vielsalm.

Les éducateurs ne travaillaient donc qu’en soirée, en nuit et les jours de WE et de congés. La journée, tous les bénéficiaires étaient au travail à l’ETA.

En 1991, l’ETA subit une restructuration importante au niveau du personnel, beaucoup de travailleurs licenciés se retrouvent alors en journée au Foyer. Une nouvelle organisation est mise en place pour assurer un service 24h/24 et proposer des activités variées. L’équipe est à partir de ce moment composée d’éducateurs, d’un chef-éducateur, du personnel de cuisine et d’entretien, d’une infirmière, d’une auxiliaire de soins, d’une assistante sociale, d’une logopède et d’une psychologue.